SILK est une association bretonne, subventionnée par la ville de Rennes
DIRECTION MUSICALE ET ARTISTIQUE
Françoise TETTAMANTI
Cheffe de chœur, chanteuse et pianiste, Françoise a exploré de multiples répertoires et place son expérience au service de la transmission, et de l’aventure humaine rare
qui nait du chant et du chœur, avec bienveillance, rigueur, couleur et énergie.
Françoise a été formée au Conservatoire nationale de région de Metz en chant lyrique (classe de Gérard Friedman) - formation musicale - accompagnement au piano - écriture - analyse et direction de chœur, où elle a la chance de travailler avec le chef Homéro Ribeiro de Magalhaes. A l’université de Metz, elle obtient le CAPES d’éducation musicale.
Arrivée en Bretagne en 1990, elle travaille le chant avec Anne Finet puis se perfectionne auprès d’Oleg Afonine. Elle dirige des chœurs de collégiens en Bretagne et emmène un chœur breton au premier festival de chorales scolaires chorale de Vaison la Romaine en 1996.
Depuis 2019, elle dirige le choeur « Martine chante à la chorale ! » qui propose à des femmes n’ayant jamais chanté de découvrir et approfondir la technique vocale et prendre place dans le jeu polyphonique. Elle oriente dans leur parcours musical et scénique de jeunes artistes et groupes professionnels.
Son travail l’a emmenée en Chine à trois reprises, pour diriger et mettre en scène un groupe de collégiens franco-chinois dans une réalisation vocale chorégraphiée contemporaine, la dernière a eu lieu à l’opéra de Jinan en 2018.
Elle chante et joue depuis trois ans avec Jérémy Kerno - duo KERMANT- dans une proposition mêlant chant traditionnel breton, chant lyrique et piano, et avec anne Pia dans le duo de chanson française - LES ABEILLES AUSSI -, deux voix de femmes et piano. Leur premier album de compositions parait en décembre 2019. Françoise encadre des stages de chant choral dont le prochain aura lieu en juillet 2023 et mutualise régulièrement ses compétences avec d'autres compagnies et d'autres choeurs.
Gaétan CHAPON
Pianiste et arrangeur pour Silk, Gaëtan explore et innove,
en osmose totale avec Françoise qui donne un geste à son inspire.
Gaëtan Chapon est un musicien de scène, multi-instrumentiste, et un enseignant très investi dans les pratiques collectives vocales. Sa formation de trompettiste et de pianiste, classique et jazz, l’a amené à travailler sur de multiples scènes et dans nombre d'églises bretonnes. Il joue et compose pour ensembles de cuivres, monte avec plusieurs chœurs le Magnificat de Bach, fédère des voix autour de Starmania. il obtient le Capes d'éducation musicale à l'université de Rennes 2.
La guitare basse a donné un nouvel élan à sa production artistique. Gaëtan accompagne et donne du groove au sein d’ensembles où il harmonise, accompagne les voix. Quand il n'accompagne pas, Gaëtan compose, textes et musiques, qu'il teinte délicatement de groove, jazz et soul. Il ne saurait écrire sans puiser chez Stevie Wonder et Haëndel des couleurs qui le fascinent et donnent à son style une élégance certaine. Gaëtan aime les frottements, les dissonances et les couleurs antagonistes, qui se résolvent toujours dans une unité et une précision vocale et rythmique : sa signature.
Gwenaëlle LE RALLEC
Par sa vision généreuse du monde et son souci constant d’équilibre, Gwenaëlle construit pour Gaétan et Françoise et pour Silk, un espace privilégié, sécurisant, où chaque voix, chaque âme, trouve sa place et grandit .
Gwenaëlle rencontre Gaétan Chapon en 2001, elle est choriste dans le choeur de jeunes collégiens que dirige Gaétan, puis violoniste dans la classe de Nathalie Wojciechowski.
Ces expériences d’instrumentiste en ensemble (baroque, symphonique, contemporain) la mènent à professionnaliser sa pratique, par un Master à l’université de Rennes 2, suivi du Capes d’éducation musicale qu’elle obtient en 2013.
Elle intègre au violon des ensembles de musique actuelles, avec Philippe Catalano, de musique traditionnelle irlandaise (élève de Pierrick Lemou). Elle se perfectionne en chant auprès de Solène Ambrosi et engage sa voix dans les choeurs universitaires, octuors de jazz vocal Oct'up, concours du Juke Box vivant, chant irlandais. Elle crée en 2019 l'ensemble Tribute Band ABBA Super Glitter, elle est violoniste et arrangeuse pour Grand Duc depuis 2018.
Avec Silk, elle conjugue transmission musicale et engagement, avec bienveillance et enthousiasme, dans une association qu’elle préside et administre. Elle met les voix en valeur par son goût prononcé pour l’arrangement, le montage vidéo et audio, et par une gestion qu’elle rend dynamique grâce à sa maîtrise d’outils de travail en ligne . Elle guide et responsabilise les bénévoles investis dans la vie de notre association.